Présentation


Agrandir le plan

Depuis 1985, la Pisciculture d’Estalens est spécialisée dans l’élevage, l’acclimatation et la commercialisation de poissons, invertébrés et plantes destinés aux aquariums et bassins.

Située à Nogaro dans le Gers, sur un site de 7 hectares, notre structure permet la gestion de l’eau par géothermie.

Estalens totalise plus de 3500 aquariums et bassins en 3 bâtiments et 1 grande serre  :

1- Le bâtiment « historique » réservé à la reproduction et l’élevage.

2- Un bâtiment d’acclimatation et de grossissement 

3- Un bâtiment réservé à l’acclimatation des poissons marins

4- une serre  : de grossissement en bassins des poissons reproduits à Estalens, un secteur Eau Froide et, un secteur Mariculture : Acclimatation et multiplication des Coraux et Roche Vivante Artificielle.

L'ensemble des stocks est suivi par un réseau d'ordinateurs, assurant la traçabilité des animaux dans tous les bâtiments, avec notament un suivi des grossissements réalisés.

Estalens, c’est une équipe de professionnels passionnés d’élevage, de poissons, d’aquariophilie.

 

Le bâtiment "Elevage"

 1077 aquariums d’une capacité totale de 177 000 litres.

Cette unité est destinée à l'élevage (maintenance des géniteurs, reproduction et grossissement) des espèces reproduites à la Pisciculture, notamment : scalaires (Pterophyllum spp.), et autres Cichlidés (+ de 500 références en stock !), gouramis (Osphronemidés), et vivipares (Poeciliidés, Goodeidés)...

 

 

 L'écloserie

 

L’écloserie dispose de 5 unités indépendantes pouvant accueillir jusqu'à 150 mini aquariums pour l'éclosion et le démarrage des alevins.

Diverses espèces de Cichlidés, Loricariidés et d’autres reproduites sur place sont démarrées ici. Les premières semaines de croissance sont très importantes, les alevins bénéficient donc de 4 à 5 repas quotidiens. Une fois la taille d’un centimètre à 1,5 cm atteinte, les alevins sont transférés vers des aquariums du bâtiment élevage pour effectuer la suite de leur croissance.

La production des nauplies d’Artemia, une nourriture vivante indispensable à l’élevage, est aussi réalisée à l’écloserie.

Une cuve de stockage de l’eau osmosée permet de toujours disposer d’eau très douce, nécessaire à certaines espèces pour leur reproduction.

 

Le Bâtiment "Import/grossissement"

 

-1730 aquariums d’une capacité totale de plus de 200 000 litres.

 

Cette unité est orientée essentiellement vers l'acclimatation ainsi que la croissance des poissons d'eau douce juvéniles provenant de l’importation.

Le bâtiment est consacré à l'acclimatation et au grossissement de poissons juvéniles importés.

 

Au centre du bâtiment se situe la zone d’expédition qui dispose de 2 postes d’emballage alimentés en oxygène pour la mise en poche des poissons et de compresseurs pour la fermeture des poches par clipeuses. Quatre ordinateurs (2 pêcheurs, 2 contrôleurs) permettent une exécution précise des commandes et de l’étiquetage des sacs de poissons expédiés. 

 

Le Bâtiment "eau de mer"

 

Cette unité est divisée en deux parties: une pour l'acclimatation et le grossissement d'espèces d'eau douce, l'autre pour les poissons et certains invertébrés marins.

 La partie Eau de Mer est divisée en 2 circuits d'eau : circuit « Poissons » et un circuit  « Invertébrés » pour le stockage des invertébrés marins.

 

Le Circuit « Poissons » du batiment « eau de mer »

Le volume total du circuit est de 300.000 litres. Ce circuit comprend :

- 2 cuves de 3000 L pour accueillir de grands poissons (notamment les requins, raies, acclimatés pour les Zoos et Aquariums publics.

- 280 aquariums pouvant être utlisés en eau douce, ou en eau de mer.


La Serre « chapelle » :

Serre « eau douce » mais aussi Serre « eau de mer »

 

Une grande serre de type horticole à double paroi est occupée par :

-162 aquariums de 600 L consacrés aux poissons dits d’eau froide.
- 17 piscines de 2500L et 44 cuves PE de 1000 L qui servent à la croissance de poissons issus du bâtiment élevage (Cichlidés, gouramis, vivipares)
- 1 chevalet inox de 48 aquariums (1x0.35x0.40m) permettant la constitution de lot destinés à la vente, pour des poissons de notre élevage en croissance dans cette serre (essentiellement Cichlidae africains de grande taille)
- 50 cuves PE de 1000 L en extérieur sur une zone nouvellement aménagée au nord de la serre, pour le grossissement des poissons d’eau froide.  Une grande partie de cette zone est consacrée au stockage et à la croissance des Koïs en provenance du Japon.

-21 bassins de 12m² (représentant au total 63 000 litres) destinés a l’acclimatation, à la croissance et au bouturage d’invertébrés marins.

 -un grand bassin de 45 000 litres, pour le stockage de l’eau de mer naturelle.